FICHES CONSEILS & VIDEOS

Le module " Conseils au patient " est un espace d'échanges pour répondre concrètement aux interrogations que vous vous posez concernant votre bouche et les soins que vous souhaitez y faire prodiguer. Pour toute autre question, n'hésitez-pas à nous envoyer un e-mail, nous ferons notre possible pour y répondre dans les meilleurs délais.

Conseils aux patients

La femme enceinte

« Chaque enfant coûte une dent à sa mère » : cette idée reçue, acceptée par de nombreuses futures mamans, n'est pas une fatalité à la condition de se faire soigner avant, pendant et après la grossesse. La grossesse entraîne des modifications physiologiques et hormonales qui ont des répercussions buccales dont une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale et des pathologies décrites ci-après.

LA GINGIVITE : Lors de la grossesse, la gingivite est dite gravidique ; les symptômes sont les mêmes qu'une gingivite classique : gencives gonflées, rouges plutôt que roses et saignant facilement. Une hygiène buccale correcte permet de contenir cette gingivite à une intensité faible ; elle régresse après l'accouchement.

Sans cette précaution élémentaire, il y a aggravation des symptômes. La gingivite peut se transformer en « maladie parodontale » causée par la présence de plaque dentaire, de tartre, avec une possible résorption de l'os ; les dents peuvent devenir mobiles. Contrairement à la gingivite, la maladie parodontale peut se prolonger après l'accouchement.

L'ÉPULIS : L'épulis est une lésion siégeant au niveau des gencives. C'est une pseudotumeur bénigne circonscrite aux gencives et survenue à la suite d'une réparation imparfaite d'une lésion gingivale (gingivite, prothèse). Les épulis sont indolores.

LES CARIES : L'apparition de caries au cours de la grossesse n'est qu'une conséquence indirecte d'une hygiène bucco-dentaire négligée pendant la grossesse à cause des sensibilités gingivales ; la plaque dentaire s'accumule, provoquant l'apparition de caries.

Que faire pendant une grossesse ?

Une consultation chez votre chirurgien-dentiste autour du 4ème mois de grossesse est indiquée. Dans le cadre de son examen clinique, il vous prodiguera les soins et les conseils nécessaires à votre santé et à celle du futur bébé.

Les soins au cabinet dentaire : Les soins d'urgence ne peuvent pas être différés, mais il faut savoir que les soins dentaires peuvent classiquement être réalisés du début de la grossesse non pathologique à la fin du huitième mois. D'une manière générale, il est toutefois préférable de reporter les traitements lourds après l'accouchement. Il n'existe aucune contre-indication à l'anesthésie locale.La réalisation d'amalgame (plombage) ainsi que leur dépose est déconseillée pendant la grossesse.

Pour lutter contre la douleur, seul le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, etc.) est conseillé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, ex : Advil, Nurofen) présentent des contre-indications avec la grossesse. De façon anecdotique et à forte doses, ils peuvent présentent un danger de mort foétale. En cas d'infection : l'amoxicilline (Clamoxyl, Agram, etc.) et les macrolides (Rovamycine, Josacine, etc.) sont conseillés ; d'autres molécules comme les tétracyclines ne vous seront pas prescrites par votre praticien car elles sont en cause dans l'apparition de colorations disgracieuses sur les dents définitives de l'enfant.

Les radiographiques : Par sécurité, le ventre de la femme enceinte peut être protégé par un tablier de plomb.À l'heure actuelle les cabinets dentaires utilisent de plus en plus la technique de la radiographie numérique moins irradiante qu'une radiographie conventionnelle.

L'hygiène bucco-dentaire

LE BROSSAGE : Il s'effectue avec une brosse à dent souple et à petite tête (proscrire les brosses à dents dures et médium). Le dentifrice fluoré, adapté à l'âge du patient, sera déposé sur la brosse sèche. La brosse à dent va toujours de la gencive vers la dent. On crache tout le dentifrice, mais on ne se rince pas la bouche afin d'optimiser les effets du dentifrice. La brosse à dents manuelle peut souvent être remplacée avantageusement par une brosse à dents électrique (avec les mêmes critères de souplesse de la tête de brosse). Pour un usage efficace et une durée de vie optimale, il faut respecter les recommandations du fabricant.
Le brossage électrique est particulièrement indiqué pour les patients ayant des difficultés manuelles.

LE FIL DENTAIRE : Le fil dentaire permet d'éliminer la plaque dentaire entre les dents. Son utilisation n'est pas toujours facile et on fera attention de ne pas blesser la gencive par une utilisation inappropriée.

LES BROSSETTES INTER DENTAIRES : Les brossettes inter dentaires sont indispensables si les espaces entre les dents sont élargis ou s'il y a une maladie parodontale. Leur taille sera adaptée pour chaque patient sur prescription du chirurgien-dentiste.

LES BAINS DE BOUCHE : Les bains de bouche peuvent, en cas de besoin, compléter les soins d'hygiène bucco-dentaire. Ils doivent être employés ponctuellement et uniquement sur l'indication du chirurgien-dentiste. On veillera à bien utiliser le bain de bouche conseillé, en effet ils n'ont pas tous la même efficacité ni les mêmes indications et beaucoup ne peuvent pas être utilisés quotidiennement.

Une équipe à votre écoute

Vidéos

Retrouvez ci-dessous quelques vidéos sur l'hygiène dentaire

Cabinet dentaire